French: Open Bible Stories

Updated ? hours ago # views See on DCS

15. La Terre Promise

Image

Le temps pour les enfants d'Israël d'entrer dans la Terre Promise arriva. Josué envoya deux espions dans la ville Cananéenne de Jéricho, qui était protégée par de grands murs. Dans cette ville vivait une prostituée nommée Rahab. Celle-ci cacha les espions et les aida plus tard à prendre la fuite en pleine nuit. Elle fit cela parce qu'elle crut en leur Dieu. Les espions promirent de protéger Rahab et sa famille quand Jéricho serait détruite par les enfants d'Israël.

Image

Les enfants d'Israël devaient traverser le Jourdain pour entrer dans la Terre Promise. Dieu dit à Josué: "Les prêtres doivent y aller en premier." Quand les prêtres entrèrent dans l'eau du Jourdain, les eaux venants du haut s'arrêtèrent de couler pour permettre aux enfants d'Israël de traverser le Jourdain sans se mouiller les pieds.

Image

Une fois que les gens eurent traversé le Jourdain, Dieu dit à Josué comment attaquer la puissante ville de Jéricho. Le peuple obéit Dieu. Les soldats et les prêtres firent le tour de la ville de Jéricho une fois par jour pendant six jours, comme Dieu le leur avait dit.

Image

Puis le septième jour, les enfants d'Israël firent le tour de la ville sept fois de plus. Tandis qu'ils faisaient le dernier tour de la ville, les soldats poussèrent des cris pendant que les prêtres firent sonner leurs trompettes.

Image

Alors les murs autour de Jéricho tombèrent! Les enfants d'Israël détruisirent toute la ville comme Dieu le leur avait ordonné. Ils épargnèrent seulement Rahab et sa famille, qui rejoignirent les enfants d'Israël. Quand les autres habitants de Canaan apprirent que les enfants d'Israël avaient détruit Jéricho, ils eurent très peur d'être attaqués eux aussi.

Image

Dieu ordonna aux enfants d'Israël de ne pas faire de traité de paix avec aucun peuple du pays de Canaan. Mais un des groupes cananéens, les gabaonites mentirent à Josué. Ils dirent qu'ils venaient d'un lieu très distant de Canaan et demandèrent à Josué de faire un traité de paix avec eux. Comme Josué et les israélites n'avaient pas demandé à Dieu d'où ils venaient, Josué fit un traité de paix avec eux.

Image

Les israélites furent en colère quand ils apprirent que ces gabaonites les avaient trompés, mais ils conservèrent le traité de paix qu'ils avaient fait avec eux parce que c'était une promesse faite devant Dieu. Quelque temps plus tard, les rois d'un autre peuple du pays de Canaan, les amoréens apprirent que les gabaonites avaient fait un traité de paix avec les israélites. Ils se joignirent alors les uns aux autres pour attaquer le pays de Gabaon. La tribu de Gabaon envoya un messager à Josué pour demander son aide.

Image

Alors Josué rassembla l'armée d' Israël et ils marchèrent toute la nuit pour arriver à Gabaon. Très tôt le matin, ils surprirent les armées amoréennes et les attaquèrent.​

Image

Ce jour-là, Dieu combattit pour Israël. Il créa une confusion chez les amoréens et Il envoya de la grêle, qui tua beaucoup d'entre eux.

Image

Dieu ordonna au soleil de rester sur place pour qu'Israël ait le temps de détruire complètement les amoréens . Ce jour-là, Dieu gagna une grande victoire pour Israël.

Image

Après la victoire de Dieu sur ces armées, beaucoup d'autres peuples cananéens se rassemblèrent pour attaquer Israël. Josué et les israélites les attaquèrent et les détruisirent.

Image

Après cette bataille, Dieu donna à chaque tribu d'Israël sa propre portion de la terre promise. Ensuite, Dieu fit règner la paix dans le pays d'Israël.

Image

Quand Josué devint un homme âgé, il rassembla tous les enfants d'Israël. Il rappela au peuple son devoir d'obéir à l'Alliance que Dieu avait faite avec lui sur le Mont Sinaï. Le peuple promit de rester fidèle à Dieu et de suivre Ses Lois.

Cette histoire biblique est tirée de: Josué 1-24