French: Open Bible Stories

Updated ? hours ago # views See on DCS

45. Philippe et le Dignitaire Éthiopien

Image

L'un des chefs de l'église primitive s'appelait Etienne. Il avait une bonne réputation, sage et rempli du Saint-Esprit. Il accomplissait beaucoup de miracles et savait convaincre le peuple de croire en Jésus.

Image

Un jour, alors qu'Etienne prêchait au sujet de Jésus, des Juifs non croyants commencèrent à se quereller avec lui. Ils se mirent très en colère et dirent des mensonges à son sujet devant les chefs religieux. Ils dirent: "Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu." Les chefs religieux arrêtèrent Etienne et l'amenèrent devant le Grand-Prêtre et d'autres chefs Juifs, où encore plus de faux témoins mentirent à son sujet.

Image

Le Grand-Prêtre demanda à Étienne: "Ces choses sont-elles vraies?" Étienne leur rappela toutes les merveilles que Dieu avait accomplies depuis Abraham jusqu'au temps de Jésus, et comment le peuple de Dieu continuait à lui désobéir. Puis il dit: "Vous, gens obstinés et rebelles, vous continuez à résister à l'Esprit-Saint comme vos ancêtres qui avaient toujours rejeté Dieu et tué ses prophètes. Mais vous avez fait quelque chose de pire! Vous avez tué le Messie!"

Image

Quand les chefs religieux entendirent cela, leur colère fut telle qu'ils se bouchèrent les oreilles et hurlèrent. Ils traînèrent Etienne hors de la ville et lui jetèrent des pierres pour le tuer.

Image

Etienne s'écria en mourant: "Jésus, reçois mon esprit." Puis il tomba à genoux et poussa un dernier cri, "Seigneur, ne leur compte pas ce péché." Puis il expira.

Image

Un jeune homme qui s'appelait Saul approuva ceux qui exécutèrent Étienne et garda leurs vêtements pendant qu'ils le lapidaient. Ce jour-là, beaucoup de gens à Jérusalem commencèrent à persécuter les disciples qui fuillaient dans d'autres régions. Mais malgré cela, les disciples prêchaient au sujet de Jésus partout où ils allaient.

Image

Un disciple de Jésus, Philippe, était l'un des croyants qui s'était enfui de Jérusalem pendant la persécution. Il alla en Samarie prêcher au sujet du Christ et beaucoup de personnes eurent la foi. Puis, un jour, un ange du Seigneur dit à Philippe de prendre une certaine route à travers le désert. Chemin faisant, il rencontra un haut- fonctionnaire éthiopien assis sur son char. Le Saint-Esprit dit à Philippe d'aller lui parler.

Image

Quand Philippe arriva près du char, Il entendit l'éthiopien lire ce que le prophète Esaïe avait écrit: "Ils l'ont conduit comme un agneau muet à l'abattoir, Il n'a rien dit. Il a été humilié et n'a pas obtenu justice. Ils lui ôtèrent la vie."

Image

Philippe demanda à l'éthiopien: "Comprends-tu ce que tu lis?" L'Ethiopien répondit: "Non. Comment le pourrais-je, si je n'ai personne pour me l'expliquer." Il l'invita à monter s'asseoir à côté de lui. "Esaïe parle-t-il de lui-même ou de quelqu'un d'autre?"

Image

Philippe montra à l'Ethiopien qu'Esaïe parlait de Jésus. Philippe se servit aussi de beaucoup d'autres passages des Ecritures Saintes pour lui annoncer la Bonne Nouvelle.

Image

Pendant que Philipe et l'éthiopien continuaient leur route, ils arrivèrent près d'un point d'eau, l'éthiopien dit: "Voici de l'eau, qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé?" Et il donna l'ordre d'arrêter le char.

Image

Alors ils descendirent tous deux dans l'eau et Philippe le baptisa. Lorsqu'ils sortirent de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva soudain Philippe vers un autre endroit où il continua à annoncer la Bonne Nouvelle.

Image

L'éthiopien rentra chez lui, le coeur rempli de joie d'avoir connu Jésus.

Une histoire biblique tirée de: Actes 8:26-40